Yoga, Océan et Kitesurf

Du 2 au 8 juin

Essaouira, Maroc

La spiritualité n’est pas un voyage vers l’ailleurs, il s’agit d’un voyage de retour.

Nous retournons à la source originelle de nos existences.

Au cours de ce processus, il nous faudra traverser les couches d’émotions que nous avons accumulées jusque-là.

Si nous sommes ouverts en traversant ces couches, nous les dépasserons et les transcenderons, ce qui nous mènera finalement à la paix.

Amma

ESSAOUIRA, UNE BEAUTE SAUVAGE

Essaouira est bien une ville à part, elle a un charme tout particulier qui envoûte les êtres qui la découvrent. 

Peut-être est-ce grâce à la beauté de la Médina, des dunes et de l’océan ? Ou à la non-chalence qui y règne ? Car à Essaouira, on peut se promener tranquillement, loin de ce qui peut se vivre dans d’autres villes trépidantes du Maroc, comme Marrakech.

Des murs crénelés, le souffle des vents alizéens, des maisons aux façades blanches et bleues, de la couleur de l'écume et de l'onde, Essaouira, l'ancienne Mogador est la "Mariée de l'Atlantique".

Oui, mais pas que…

Depuis toujours souffle un vent de tolérance comme on n’en trouve peu sur notre belle planète.

Juifs, Arabes et Berbères y ont tissé des liens de cohabitation harmonieuse. Essaouira est une source d’inspiration extraordinaire depuis des siècles. Quelle classe !

Et cette relation entre les religions et les populations est en train de prendre un nouveau souffle ces dernières années. Aujourd’hui, hippies toutes générations confondues, surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs, touristes des 4 coins du monde s’y retrouvent. Tous semblent s’être donné rendez-vous pour découvrir l’une des plus authentiques médinas du Maroc.

KITESURF


Qu’est-ce que c’est ?
Sport en vogue depuis plusieurs années, le kitesurf a été créé par les frères Bruno et Dominique Legaignoux qui ont déposé un premier brevet en 1984. C’est un sport nautique consistant à glisser sur une planche tout en étant tracté par un cerf-volant, le kite (ou aile en français).

LES 10 IDEES FAUSSES SUR LE KITE
 
1) « Je n’ai pas le physique et la puissance musculaire pour ce sport »
La puissance du kite est dirigée vers le harnais, ce qui signifie qu’il ne nécessite aucune force dans la barre de kite, donc dans les bras. C’est le harnais qui vous porte.
Si vous le comparez à la planche à voile ou au surf, une session de kite est bien moins éprouvante. En kitesurf une session peut durer plusieurs heures.
 
2) « Je suis trop vieux pour les sports de glisse ! »
En kite, on navigue comme on est, on n’est jamais trop vieux ! Et on choisit son aile, sa planche, son spot de kitesurf, et des conditions météo en fonction de son style de navigation.
 
3) « Je ne suis pas endurant, une séance de trois heures c’est trop physique pour moi »
Le kitesurf est principalement basé sur la coordination, et non sur votre niveau physique.
 
4) « C’est beaucoup trop difficile pour moi »
La difficulté, c’est souvent ce que l’on imagine la première fois que l’on voit un kitesurfeur.

Et pourtant ! Ce sport est ultra-accessible et n’est pas le plus exigeant des sports de glisse. Moins difficile que le windsurf, le kite n’exige pas d’être ultra musclé et un grand technicien pour ressentir tout le plaisir de la navigation. Un minimum de condition physique reste toutefois nécessaire pour évoluer en toute sécurité. Le kite fait travailler les cuisses, les fessiers, le dos, les abdos, les bras, les mollets, les orteils, bref quasiment tout le corps.
Concernant l’âge de pratique, il n’existe pas d’âge limite. Il est fréquent de croiser des kitesurfers de 70 ans sur les spots !
En kitesurf, il y a l’aile de kite à piloter et en plus il faut glisser sur l’eau avec la planche.  En surf, ça semble plus simple à aborder, alors que l’apprentissage du surf est en réalité très ingrat et beaucoup plus physique.
 
5) « Trois à cinq séances de 3 heures juste pour apprendre ? Cela semble assez long. Si j’apprends le surf, je glisserai sur l’eau dès ma première séance. « 
La plupart des stages de kitesurf durent 3 à 5 jours, ce qui pourrait sembler assez long au début. Certains sont irrités par de la théorie, puis pilotage en eau peu profonde, et ne pas se mettre à l’eau dès la première séance avec la planche de kite.
Mais apprendre à contrôler l'aile de kite (un grand cerf-volant) est la base de tout ce qui viendra après. Kiter c’est 70 % de pilotage d’aile et 30% de gestion de la board.
Par rapport au windsurf, au surf et au stand-up paddle, la courbe d’apprentissage est très rapide. Devenir autonome en kite se compte en une douzaine d’heures et non une douzaine de sessions.
 

 

6) « Je suis trop maigre / lourd pour le kitesurf … »
Le kitesurf est une question de physique simple. Si vous êtes très léger, vous utiliserez un petit kite. Si vous êtes plus lourd, vous utilisez alors un plus grand kite.
 
7) « Kitesurf ? C'est un sport nautique bien trop extrême comme sport pour moi »
Il ya une multitude de façons de naviguer. On n’est pas obligé de faire des sauts acrobatiques comme le font les professionnels ;-) Juste glisser tranquillement sur l’eau et sentir le vent sur sa peau est une belle manière de kiter !

 8) « C’est bien trop dangereux pour moi ! »
Au niveau accidentogène le kitesurf est une activité à risque faible. Si on calcule le risque en % de mourir pour 1000 h de pratique pour certaines activités sportives ou non , le kitesurf n'y est pas mais le parachutisme et le parapente y sont. Les ailes de kite sont aujourd’hui ultra sécuritaires et nous serons accompagnés par un moniteur diplômé.
 
9) «Le matériel de kite et les cours sont trop chers »
A l’achat, oui, c’est du matériel très cher, mais dans le cadre de cours au Maroc, le coût est tout à fait raisonnable.
 
10) « Ça doit faire mal de tomber de plusieurs mètres de haut ou de se faire rouler dans les vagues» 
La bonne nouvelle à propos du kite est que vous tombez dans l’eau. De plus avant de faire des sauts à plusieurs mètres au-dessus de l’eau, et donc potentiellement des grosses chutes, on a déjà acquis de l’expérience et de la technique en faisant du freeride.
Ce sont les pratiquants de freestyle, ou "freestylers" qui s’essaient sur de nouvelles figures qui font des chutes impressionnantes.
Pour les vagues, au début, vous n'irez que sur des plans d'eau sans vagues. Au fur et à mesure de la progression, les pratiquants vont vers des vagues plus grosses...

LE LIEU

Le lieu qui nous accueille se nomme le Village des Etoiles et a pour vocation de soutenir les hommes et les femmes sur leur chemin de conscience.

Les pierres sont littéralement sorties de la terre du terrain pour construire les différents bâtiments qui composent ce centre de ressourcement.

Tout a été construit avec la géométrie sacrée pour faire de ce lieu un centre énergétique propice aux pratiques spirituelles et à la rencontre de soi.

La piscine naturelle (non traitée, dont l’eau est purifiée par phyto-épuration) est en forme d’étoile à 5 branches et se trouve au centre de l’espace.

Le pentagramme est un symbole puissant de protection et d’initiation utilisé depuis la nuit des temps dans quasiment toutes les civilisations. Nous pourrons profiter de cette énergie pour nous ressourcer dans ses eaux bienfaitrices.

Autour de ce centre géométrique, plusieurs bâtiments abritent les différentes chambres, le restaurant, le centre de soin (avec hammam et salles de soins) ainsi que les espaces de pratique.

 

HEBERGEMENT

  • Chambres en Dar avec SDB et terrasse partagées (en solo, twin ou couple)

    Les Dars sont des maisonnettes de construction traditionnelle en pierre du pays et bois de thuyas. Chaque Dar à sa couleur et son environnement végétal paysagé, étudié pour préserver l’intimité des occupants de chacun des Dars. Les Dars offrent un hébergement de qualité simple et authentique propice au repos.
    Chaque Dar comprend deux chambres, une salle de bain en tadelak commune aux 2 chambres et donc à partager,  toilettes et une terrasse privative, où l’on peut s’isoler pour bronzer, méditer, admirer le parc et l’océan.

  • Chambres Shems avec SDB privative et terrasse partagée ( en solo, twin ou couple)

    Shems, l’énergie masculine du soleil, dispose de 3 chambres doubles en rez-de-chaussée et 3 grandes chambres doubles à l’étage. Chaque chambre possède une salle d’eau en tadelak et des toilettes privées. Les parties communes, situées au rez-de-chaussée comprennent un grand salon marocain avec une cheminée bibliothèque et vidéothèque ainsi qu’ une terrasse abritée.

  • Suites Hilal (en solo, twin ou couple)

    Hilal, l’énergie féminine du premier croissant de lune, propose 4 suites. Chaque suite vous offre une grande chambre double, un salon marocain et une salle d’eau.

PROGRAMME

Yoga

Lors de mes cours, je partage les différents outils qu’offre le yoga. J’enseigne le Yoga Intégral.

Le travail n’est donc pas uniquement postural mais il allie techniques de purification, respiration, postures, concentration, relaxation, mudra, mantra et méditation.

Je construis chaque séance de yoga autour d’une thématique afin d’approfondir certains aspects de la pratique, de poser une intention et de cultiver la conscience. Car avant le travail postural, c’est cette présence à soi qui fait la richesse du yoga.

J’apprécie tout particulièrement le format de la retraite de yoga car il permet d’entrer en profondeur dans la pratique, de s’immerger afin de découvrir la richesse du yoga et ainsi passer des cap dans sa pratique.

C’est à chaque fois un honneur pour moi de partager les savoirs qui m’ont été transmis et de voir à quel point une retraite de yoga est un pilier dans la vie de celui qui en fait l’expérience.

Nous nous retrouverons tous les matins dans le salle de pratique intérieure ou sur une terrasse en fonction de la météo pour une longue pratique de 3 heures de yoga intégral.

Nous explorerons la méditation silencieuse, le chant des mantra, les techniques de purification, la pratique posturale, les exercices de respiration, les mudra, les visualisations et la relaxation.

 

DECOUVERTE

Tous les jours, après le repas à 11h, nous aurons du temps libre pour partir à la découverte la mythique Essaouira et de la côte.

Le début du mois de juin faire partie des meilleurs moments pour découvrir la région et surtout pour faire du kitesurf car c’est en juillet et août qu’il y a grande affluence dans l’eau !

4 fois dans la semaine, nous prendrons un cours de kitesurf afin d’être initié à cette magnifique pratique.

A 10 mn de voiture du lieu d’hébergement, se trouve la côte sauvage et préservée.

Une fois dans la semaine, pour ceux qui le souhaitent, nous ferons une visite guidée de la médina et nous nous perdrons dans les ruelles pour découvrir le souk et la douce vie essaouirienne.

Pour celles et ceux qui souhaitent se promener pour découvrir, il est possible de louer une voiture en demandant au lieu de s’en charger.

Toutes ces propositions sont optionnelles et chacun-e sera libre de participer ou non.

PLANNING

LUNDI

Arrivée sur place à partir de 13h

17h00-18h00 - Cercle d'ouverture

18h00-19h00 - Pratique de bienvenue

19h30-20h30 - Dîner

MARDI - SAMEDI

07h00 - 10h30 - Yoga intégral (kryia, pranayama, asana, mantra, méditation, …)

11h00 - 12h00 - Brunch

12h00 - 19h00 -Temps libre + Cours de 2h de kitesurf (horaire exact à définir en fonction de la météo)

19h00 - 20h00 - Dîner

20h30 -21h30 - Programme des soirées au choix en fonction des envies et opportunités

DIMANCHE

08h00 - 08h30 - Petit-déjeuner

08h30 - Départ pour l’aéroport

 

INFOS PRATIQUES

Mini groupe de 6 à 12 personnes

Prix total

  • Chambre twin avec SDB et terrasse partagées 1347€

  • Chambre twin avec SBD privée et terrasse partagée 1410€

  • Suite twin avec SDB et terrasse privées 1586€

  • Chambre couple avec SDB et terrasse partagées 1347€

  • Chambre couple avec SBD privée et terrasse partagée 1410€

  • Suite couple avec SDB et terrasse privées 1485€

  • Chambre solo avec SDB et terrasse partagées 1410€

  • Chambre solo avec SBD privée et terrasse partagée 1473€

  • Suite solo avec SDB et terrasse privées 1756€

Le prix inclut:

  • Hébergement 6 nuits

  • Déjeuners et dîners marocains et végétariens (poisson 2 fois dans la semaine) préparés par les cuisinières du lieu avec des produits frais et locaux

  • 15 heures de pratique du Yoga Intégral

  • 5 heures en soirée de nidra ou relaxation ou, …

  • 4 cours de Kitesurf dans une école de sports de glisse

Le prix n’inclut pas:

  • Voyage pour se rendre sur les lieux (vols très bon marché pour Essaouira avec les compagnies Transavia, Easyjet et Ryanair depuis différentes villes de France)

  • Trajet depuis et vers l’aéroport (nous pourrons demander au lieu d’organiser le transfert pour environ 70€ pour 8 à 16px)

  • Location de voiture et carburant pour se déplacer (nous mutualiserons les locations de voitures pour ceux qui le souhaitent pour environ 30€/J

  • Visite guidée de la Médina (environ 60€ pour le groupe)

  • Hammam (12€/h) et soins à la carte

  • Extras et achats en cas de sorties, événements, souk

Un acompte de 30% est demandé pour confirmer la réservation.

L’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an), si l’annulation intervient plus de trois mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation).